A la une

Jean-Jacques Urvoas, ancien ministre de la Justice

today06/08/2021 1

Arrière-plan
En 2015, avant d’être Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas avait été rapporteur de la Mission d’information permanente sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie présidée par Dominique Bussereau. Bien connu dans le Pacifique après ses nombreuses visites sur le territoire, il a été président de la commission des Lois de l’Assemblée Nationale et le ministre de la Justice sous le mandat de François Hollande. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Brest.
Les dispositions de l’Accord de Nouméa sont-elles irréversibles ou peuvent-elles être modifiées au sein de la constitution française ? Peut-on revenir sur le gel du corps électoral, sur la répartition des compétences ou sur le mode d’élection au congrès et au gouvernement ?
Alors que les mouvements politiques calédoniens se lancent dans la campagne pour le 3ème référendum, Jean-Jacques Urvoas revient avec Georges Jorro sur les conséquences juridiques, institutionnelles mais aussi politiques du vote du 12 décembre prochain.
Un entretien à suivre en direct Live sur la page Facebook d’OCEANE FM Nouvelle Calédonie 🔴

Écrit par: webmaster

Article précédent


Articles similaires

0%