A la une

Européennes 2024 : Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale lors d’une allocution télévisée ce matin pour nous.

today10/06/2024

Arrière-plan

 Retour


La liste de la majorité présidentielle a été très largement battue par celle du Rassemblement national lors du scrutin, perdant plusieurs sièges par rapport au mandat qui s’achève. Le chef de l’État a décidé de convoquer de nouvelles élections législatives. « Ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe. (…) Je ne saurais donc faire comme si de rien n’était », a indiqué le chef de l’État Marine Le Pen a assuré que le RN était « prêt à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance ».

Le décret de convocation des électeurs fixe au 30 juin le premier tour, et au 7 juillet le second tour. 

Selon les chiffres de l’institut Ipsos, actualisés dimanche vers 21 heures, La liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella est arrivée très largement en tête, avec 33,5 % des voix. Ce qui devrait lui octroyer entre 29 et 31 sièges à Strasbourg sur les 81 de la France, soit davantage que les 23 obtenus en 2019.

La liste de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI) conduite par Valérie Hayer arrive deuxième, avec 15,1 % des voix. Entre 13 et 15 sièges lui sont garantis, contre 23 en 2019.

Ce scrutin a été complètement boudé par les électeurs ultramarins :  seuls 17,5 % des citoyens ont glissé un bulletin dans l’urne contre 51% à l’échelle nationale.

En Calédonie : les bureaux ont fermé leurs portes hier à 17h, Plus de 220 000 calédoniens étaient appelés aux urnes. Du côté des maires : 92% des bureaux de vote du territoire ont pu ouvrir leur porte. A la mi-journée, le taux de participation s’élevait à seulement 8,81%, soit une très légère hausse par rapport aux élections européennes de 2019.

0%