Local

le mouvement politique « Les Loyalistes » réagi avec indignation à certains des propos de Christian Blanc

today06/04/2021

Arrière-plan

 Retour


Suite aux déclarations récentes de l’ancien préfet Christian Blanc, dans les colonnes des Nouvelles calédoniennes, le mouvement politique « Les Loyalistes » a réagi avec indignation dans un communiqué à certains de ses propos.

Pour rappel, Christian Blanc a été le chef de la « Mission du dialogue » qui a permis de négocier les accords de Matignon, adoptés par référendum en novembre 1988.

C’est ainsi que les loyalistes expliquent je cite : qu’oublié de tout et de tous, Christian Blanc cherche aujourd’hui à se rappeler au souvenir de l’Histoire en faisant état de sa préférence à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie : 

Pour le mouvement politique, les loyalistes, l’ancien haut-fonctionnaire a débarqué dans l’actualité du territoire en ce week-end de Pâques, pour dire tout le mal qu’il pense des Calédoniens et la vénération qu’il porte à la culture kanake.

Et de poursuivre, que si Christian Blanc fut l’homme de la mission du dialogue, le conseiller de Michel Rocard, l’homme qui avait contribué à redonner un avenir à la Calédonie en 1988, il fut aussi et surtout, le conseiller d’Edgar Pisani, de sinistre mémoire qui, en 1984 voulait imposer l’indépendance à la Nouvelle-Calédonie.

Il aura fallu poursuit ce communiqué : je cite le courage et la détermination de Jacques Lafleur et des partisans de la Nouvelle-Calédonie dans la France, pour s’opposer à ce funeste projet.

La Nouvelle-Calédonie et les Calédoniens poursuit le mouvement les loyalistes n’ont pas besoin de ces gens dont les comportements et les erreurs répétées, ont contribué à la fracture de notre société et aux affrontements entre nous.

La haine que Christian Blanc porte aux Calédoniens ne doit pas nous faire oublier l’essentiel.  C’est à nous qu’il incombe désormais de trouver ensemble, par le dialogue et dans la paix, le chemin de notre avenir. Fin de citation.

0%