Local

Politique : Calédonie Ensemble prend acte de la demande d’organisation du 3ème référendum d’autodétermination déposée par le FLNKS

today12/04/2021

Arrière-plan

 Retour


Dans un communiqué, Calédonie Ensemble rappelle qu’il a toujours été opposé aux 2ème et 3ème référendum prévus par l’Accord de Nouméa, dans la mesure, dit-il où ces consultations sont facultatives, contrairement à la première qui était obligatoire. Calédonie Ensemble rappelle également qu’il a toujours été favorable à la nécessité de transformer ces référendums d’opposition binaire en un référendum de rassemblement sur un projet d’avenir partagé par tous les Calédoniens. En ce qui concerne la date de cette 3ème consultation, le parti de Philippe Gomes y voit deux options.

Soit les discussions prévues à Paris, fin mai, nous permettent, dit-il, de poser les bases d’un référendum de rassemblement. Et dans cette hypothèse, la date de Septembre 2022 fait sens, car elle nous donne le temps de finaliser un projet d’avenir. Soit ces discussions sont infructueuses parce que je cite : les indépendantistes continuent d’enfermer notre avenir dans un référendum binaire et dans ce cas, autant organiser dès lors le 3ème référendum dès la fin de l’année 2021, fin de citation.

 

0%