Local

Santé : Le nombre de cas de leptospirose et d’hépatite A, explose sur le caillou

today14/04/2021

Arrière-plan

 Retour


(photo)france-info) Avec plus de 140 personnes touchées depuis le début de l’année et deux décès le nombre de personnes atteintes par la leptospirose ne cesse d’augmenter. En 2020, 69 malades avaient été décomptés et quatre décès ont été recensés. La leptospirose est une maladie grave provoquée par une bactérie, le leptospire.

Pour limiter les risques, mieux vaut donc, ne pas marcher pieds nus.

Car ce microbe est transmis par l’urine de rongeurs ou d’autres mammifères infectés. La maladie peut s’attraper par le contact de la peau avec les eaux et les sols contaminés, y compris en l’absence d’égratignures ou de plaies.

 Une autre épidémie touche également le territoire, il s’agit de l’hépatite A.

 Cette dernière a déjà touché 110 personnes sur l’ensemble du caillou, depuis le début de l’année. Maladie infectieuse du foie, les trois quarts des malades touchés sont des enfants. Cette infection du foie est due à un virus transmis par l’alimentation et par l’eau ou par contact avec une personne ou un objet contaminé. Le délai entre la contamination et le début des signes de la maladie est de deux à six semaines. La guérison est l’issue la plus commune, mais la convalescence peut être longue et invalidante. Une bonne hygiène des mains demeure le meilleur moyen de lutter contre la propagation de la maladie,

0%