Local

Politique : A Canala : Le Palika a tenu, samedi à la tribu d’Emma, son assemblée générale

today19/04/2021

Arrière-plan

 Retour


Plusieurs sujets ont été abordés.  le référendum de sortie de l’Accord de Nouméa, la crise sur la présidence du 17e gouvernement, ou le Palika a mandaté plusieurs personnalités du parti pour « poursuivre les discussions avec l’Union calédonienne » avant la tenue de la convention du FLNKS qui doit se tenir le 1er mai.

Autre sujet abordé, la sortie de la crise Covid, ou encore, le dossier sur l’usine du Sud.  Il a aussi été question, de revenir sur l’invitation faite par l’état de se déplacer à Paris.

Sur ce point, le Palika demande des précisions sur le contenu de ces rencontres ».  Pour Jean-Pierre Djaïwé, qui a animé cette assemblée générale, à Canala, la solution pour son parti, est la mise en place d’une indépendance-partenariat qui peut s’avérer gagnant-gagnant pour tous, en fonction dit-il d’un accord négocié

Mais pour ce faire, l’état a-t-il dit, doit dire, quelles sont les compétences que pourrait continuer à exercer la France, et quelles sont les compétences que peut exercer la Nouvelle-Calédonie. » Fin de citation. A l’issue de ces réponses de la part de l’état, le Palika fera part de sa décision.   

0%