Local

Nouméa renforce son dispositif de sécurité pour prévenir la délinquance juvénile

today18/05/2021

Arrière-plan

 Retour


Et pour ce faire, de la Ville de Nouméa a signé en fin de matinée son Contrat Local de Sécurité pour la période 2021 – 2025 en partenariat avec l’état, la province sud, et le procureur de la république.

 Au cœur des préoccupations de la ville de Nouméa, les jeunes de 12 à 16 ans, dont la délinquance serait en augmentation. 

Ce CLSPD comme on l’appelle est structuré autour de trois principaux axes de travail, déclinés en une vingtaine d’actions opérationnelles, avec tout d’abord, un programme à l’intention des jeunes exposés à la délinquance. Vient ensuite, l’aide aux victimes et enfin, l’amélioration de la sécurité et de la tranquillité publique par une démarche partenariale.

Concrètement cela va se traduire, par le traitement de l’ivresse publique. Mais aussi, par une extension de la vidéo protection, une augmentation des moyens opérationnels de la police municipale, et un renforcement de la sécurité sur les baies de Nouméa et les quartiers concentrant la délinquance. A cela, vient se greffer une nouvelle action, souhaitée par les partenaires à savoir, la mobilisation des bailleurs sociaux.

Enfin sachez également que la ville de Nouméa prévoit la création d’un conseil pour les droits et devoirs des familles. Celui-ci verra le jour à partir du mois prochain, à la Maison de la famille, de Rivière-Salée. Le dispositif est destiné aux mineurs de 3 à 17 ans et à leurs familles.

0%