Local

Politique : Nos élus ont rejoint Paris, samedi à l’invitation du premier ministre

today24/05/2021

Arrière-plan

 Retour


Les discussions débuteront mercredi à Matignon avec le Premier ministre. Puis ce sera au tour du ministère des Outre-mer, celui des Affaires étrangères, le Sénat, et enfin, l’Assemblée nationale.

Côté indépendantiste, l’Union calédonienne a envoyé une délégation de neuf participants, et le message de l’UC, est claire, nous allons dire à l’état qu’on n’est pas dans un choix pour ou contre la France explique son Président Daniel GOA. De toute façon on part là-bas pour écouter !

De son côtél’UNI qui n’a pas fait le déplacement sur Paris, continue sa programmation politique. Elle organisait, ce samedi 22 mai, un séminaire au centre socio-culturel de La Foa, pour évoquer les enjeux de la prochaine consultation.

Côté Loyaliste : La délégation de L’Avenir en confiance compte huit représentants à Paris.

Nous partons particulièrement déterminés notamment pour cette date du référendum et pour sortir de l’accord de Nouméa, le plus vite possible assure Virginie Ruffenach, chef de groupe Avenir en Confiance au Congrès.

Nicolas Metzdorf pour Génération NC rentre désormais dans les discussions à l’invitation du premier ministre.

C’est dit-il une victoire politique. Nous commençons à entrer dans les discussions sur l’avenir institutionnel. Nous prenons cela comme une première reconnaissance politique. Présents également depuis la semaine dernière à Paris les deux députés Calédonie ensemble et le sénateur Gérard Poadja. Nouveauté également avec la présence de Milakulo Tukumuli, et Vaimua Muliava pour l’Éveil Océanien, qui participeront aux réunions de fond.

0%