Local

La date du dimanche 12 décembre 2021 a été retenue par les membres du congrès pour la troisième consultation référendaire

today23/06/2021

Arrière-plan

 Retour


L’unique sujet abordé concerne la dernière consultation référendaire. Les conseillers devaient rendre un avis sur le texte et se positionner ou pas sur le maintien de la date du 12 décembre prochain établi par l’état.

Ainsi, après plus de 4 heures de débats, la date du dimanche 12 décembre 2021 a été retenue par les membres du congrès pour la troisième consultation référendaire.  

Les élus ont rendu à la mi-journée un avis (consultatif) favorable sur le seul et unique texte qui leur était soumis. On relève tout d’abord 28 voix pour. Elles concernent le groupe Avenir en confiance, génération NC porté par Nicolas Metzdorf et les voix de Calédonie ensemble, mais aussi, celles des élus de l’Eveil océanien qui se sont désolidarisé pour le coup de l’UC de par l’abstention de ses élus dans ce vote.

Sont comptabilisé également 14 voix contre dont celles de Sylvain Pabouty (DUS), tout comme l’élue du Parti travailliste, Kadrilé Wright, ou encore Louis Mapou, pour l’UNI, qui a expliqué que cette date ne convenait pas.

Egalement à prendre en compte 12 abstentions dont celles de L’Union Calédonienne.

0%