A la une

ÉTAT : Le Ministre Sébastien Lecornu se met au travail !

today11/10/2021

Arrière-plan

 Retour


Le ministre des Outremers va sortir de septaine mercredi prochain et entamera aussitôt ses consultations politiques. Et le travail ne va pas manquer ! Outre la situation sanitaire qu’il lui faudra examiner, c’est bien évidement sur la question du maintien ou du report du référendum au 12 décembre prochain, que Sébastien Lecornu devra se positionner. Car aujourd’hui de multiples options sont sur la table. Celle des indépendantistes qui demandent un report au nom du deuil lié à la Covid, qui frappe de nombreuses familles, celle des Loyalistes qui demandent le maintien du référendum au 12 décembre, celle du Rassemblement qui demande l’annulation du scrutin s’il ne devait pouvoir se tenir au 12 et enfin celle de Calédonie Ensemble qui demande que, s’il devait y avoir report, les indépendantistes retirent leur demande de consultation pour bâtir un référendum de projet. Pour l’heure le ministre s’est exprimé sur les médias nationaux. Ainsi sur France Info, il déclare

« en démocratie, les élections se tiennent à l’heure. Le principe, c’est de maintenir cette consultation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie le 12 décembre, sauf si l’épidémie devenait hors contrôle. »

Même tonalité dans un entretien au Figaro, « notre principe, dit-il, reste de ne pas reporter le scrutin, d’autant que l’épidémie décroit. Mais nous devons discuter de toutes les hypothèses. Si la situation sanitaire devait devenir hors de contrôle, il faudrait bien sûr reconfiner l’archipel et ajourner le référendum. »

0%