A la une

Réponse au FLNKS

today22/10/2021

Arrière-plan

 Retour


Le FLNKS a publié un communiqué appelant les militants et électeurs indépendantistes à ne pas participer au prochain référendum s’il devait être maintenu au 12 décembre prochain. Cette annonce a conduit les non-indépendantistes à réagir. Les Loyalistes des Voix du NON ont tout d’abord annoncé la reprise de la campagne électorale référendaire, façon de montrer qu’ils considèrent la décision du FLNKS comme une posture. Sur sa page Facebook, la présidente de la province Sud a également réagi :

« cet appel n’est pas sérieux à cette étape de notre Histoire, écrit Sonia Backès. Au delà de n’avoir aucun fondement cet appel au boycott révèle un manque flagrant de courage politique. 30 ans de combat aurait mérité un engagement forcené pour encourager les militants indépendantistes à aller voter pour cette dernière consultation. C’est cela qu’on attend de leaders politiques. Qu’ils assument! Leur signature, leur engagement, leur responsabilité. Qu’ils assument ! »

Le parti de Philippe Gomès fait appel à l’histoire pour dénoncer l’attitude des indépendantistes :

« le FLNKS prend le risque de mettre le pays tout entier dans une impasse politique et de faire bégayer l’histoire, affirme Calédonie Ensemble. Une impasse politique car cet ultime référendum constitue l’acte de fin de vie de l’Accord de Nouméa. Et un boycott passif de cette échéance est la pire des situations pour clore le cycle de ces trente dernières années qui avait justement débuté par un autre « boycott passif » : celui du référendum PONS pour ou contre l’indépendance du 13 septembre 1987… »

0%