A la une

Vers la fin des motifs impérieux ?

today25/10/2021

Arrière-plan

 Retour


La question de l’ouverture des frontières aériennes de la Nouvelle-Calédonie se pose désormais avec une certaine insistance. Le SAS sanitaire ayant été rompu permettant ainsi l’entrée du virus Delta dans le pays, avec les conséquences dramatiques que l’on connait actuellement, ce dernier n’a en effet guère de raison d’être maintenu. D’autant que tous les passagers arrivant à la Tontouta doivent être vaccinés. A cela s’ajoute la situation sanitaire qui, si elle est loin d’être réglée, est néanmoins en voie d’amélioration. C’est ce qui conduit des responsables politiques à demander à ce que les frontières soient ouvertes, ainsi Sonia Backes.

« Il n’y a plus aucune raison pour maintenir une restriction à l’entrée en Calédonie en imposant des motifs impérieux, écrit la présidente de la province Sud sur sa page Facebook. Les vols commerciaux doivent reprendre normalement vers les pays qui ouvrent petit à petit leurs frontières. »

Mais à l’évidence il y a encore de fortes réticences, notamment chez les indépendantistes qui espèrent toujours pouvoir maintenir les frontières de la Nouvelle-Calédonie fermées au moins jusqu’au référendum. On attend en tous cas une communication du gouvernement sur ce sujet, peut-être cette semaine.

0%