A la une

Coutume VS politique

today28/10/2021 1

Arrière-plan

 Retour


Ça y est ! L’Union Calédonienne a réagi à la décision d’interdiction de séjour de Charles Washétine et d’isabelle Béarouné dans le district de Guahma à Maré. Dans un communiqué, Daniel Goa annonce que l’UC

« désapprouve totalement les chefferies de Maré dans leur décision d’interdire de séjour sur l’île des responsables politiques. S’il n’est pas question de contester la légitimité des autorités coutumières, celles-ci doivent respecter celle des élus politiques élus démocratiquement par le peuple. »

Le message est clair en ce qu’il rappelle que la démocratie l’emporte sur la coutume à qui il est demandé de ne pas se mêler de politique. Étonnement, le Palika, parti de Charles Washétine, se garde bien de critiquer les autorités coutumières. Il apporte son soutien globalement à Charles Washétine et Louis Mapou, pour dénoncer les attaques dont ils feraient l’objet sur les réseaux sociaux. Le Palika expédie l’affaire de Guahma en une seule ligne. On notera que l’UC et le Palika se rejoigne dans l’appel pressant lancé aux Calédoniens de se faire vacciner.

0%