A la une

La tribune des non-indépendantistes

today03/12/2021 2

Arrière-plan

 Retour


Après le FLNKS, les « chercheurs » et une dizaine de députés européens, tous favorables à l’indépendance et au report du référendum, ce sont huit personnalités politiques non-indépendantistes qui publient aujourd’hui une tribune dans le journal Le Monde.

Sous le titre « Nous avons la responsabilité collective de construire une communauté de destin », Sonia Backès, Philippe Gomes, Thierry Santa, Nicolas Metzdorf, Gil Brial, Gérard Poadja, Simon Loueckotte et Pascal Vittori, justifient le maintien du dernier référendum au 12 décembre, mais surtout se projettent dans l’avenir.

Évoquant la non-participation, des indépendantistes, les signataires rappellent que « la démocratie permet toutes les opinions, y compris celle de ne pas s’exprimer », et au sujet de l’après, ils déclarent : « nous avons désormais la responsabilité collective de franchir une nouvelle étape, fort de ce que nous avons vécu depuis quarante ans, et de construire une communauté de destin ou chaque Calédonien, quelles que soient ses origines, se sentira légitime sur son « caillou ».

Pour les huit signataires de cette tribune, l’avenir c’est le 13 décembre et le nécessaire dialogue qu’il faudra retrouver et instaurer/ « Comme le prévoit l’accord de Nouméa, écrivent-ils, le 13 décembre, nous devrons nous réunir, indépendantistes et non indépendantistes pour construire l’avenir.

Nous y sommes prêts. L’État y est prêt. Nous espérons qu’en dépit de leur non-participation et de quelques déclarations fracassantes, les indépendantistes avec lesquels nous travaillons depuis tant d’années au sein des institutions, seront en responsabilité avec nous, à nos côtés, pour dessiner cette nouvelle communauté de destin calédonienne. » Fin de citation.

 

0%