A la une

Le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Gérald Darmanin a reçu, hier, les délégations non-indépendantistes présentes.

today28/10/2022

Arrière-plan

 Retour


A l’occasion de ces discussions, les Loyalistes et l’Avenir en confiance ont remis un document aux ministres. Il s’agit de la déclaration commune actée la veille et qui vient rappeler les sept valeurs fondamentales portées par le camp loyaliste. A titre d’exemple, le Refus de toute forme d’indépendance, ouverture du corps électoral ou encore modification de la clé de répartition.

Autant de sujets jugés non négociables dans le cadre de discussions sur l’avenir institutionnel. Tous se disent globalement satisfaits, de leur rencontre bilatérale avec l’état. On parle ici des Loyalistes, de l’Avenir en confiance, de Calédonie ensemble. Ils se sont donc retrouvés place Beauvau avec le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué aux outremers à 18 h 30 hier, heure de Nouméa.

Une rencontre de deux heures qualifié de satisfaisante. A sa sortie, Gil Brial au nom du groupe loyalistes, a expliqué, je cite, que l’objectif est de commencer cette démarche, d’avancer et de laisser la porte ouverte pour que les indépendantistes puissent nous rejoindre et qu’on soit en mesure de proposer, dans un an, un vrai projet de société aux Calédoniens. Fin de citation. Pour la présidente du groupe Avenir en confiance au congrès, Virginie Ruffenach, cette rencontre marque une volonté de part et d’autre d’avancer sur le sujet calédonien ». A l’issue de la bilatérale, le président de Calédonie ensemble, Philippe Gomes décrit, je cite : « un état d’esprit très constructif, très ouvert, très volontariste de la part des ministres.

Des discussions décriées par le Palika qui prend acte dans un communiqué qu’elles se tiennent sans le FLNKS et s’interroge sur leur portée politique dans un tel contexte.

0%