A la une

Affaire Des « Achats De Voix » à Paita, Le Procès en Appel confirme la culpabilité de l’ancien maire de Paita, Harold Martin et de son actuel maire, Willy Gatuhau

today08/11/2022

Arrière-plan

 Retour


Harold Martin, ancien maire de Païta, et Willy Gatuhau, son directeur de cabinet au moment des faits, avaient été condamnés en première instance à respectivement un an de prison ferme et un an avec sursis dans une affaire d’achats de voix présumés remontant aux élections municipales de 2014.

Il était reproché au maire d’avoir remis lui-même, ou via l’intermédiaire de proches, des enveloppes d’argent en espèces à des habitants de Païta, principalement de la communauté wallisienne, pour faire pencher le scrutin en faveur de sa liste

Ainsi, pour la seconde fois, la justice a considéré que les élections municipales de Paita en 2014 ont été truquées.

La cour d’appel a confirmé les peines de première instance. À savoir deux ans de prison, dont un avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 1,6 million de francs d’amende à l’encontre d’Harold Martin. Celui-ci devra en outre purger sa peine sous la forme d’un bracelet électronique.

Willy Gatuhau écope quant à lui de la peine d’un an de prison avec sursis, de trois ans d’inéligibilité et de 700 000 francs d’amende. L’exécution provisoire, requise par le parquet général, n’a pas été ordonnée.

Cette décision va être contesté par les deux mis en cause devant la cour de cassation. Affaire à suivre !

 

0%