A la une

Le cyclone tropical « Gabrielle » se renforce

today10/02/2023

Arrière-plan

 Retour


GABRIELLE va continuer à se renforcer. Meteo.nc annonce qu’une vigilance ORANGE VENTS VIOLENTS va progressivement s’installer sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour.

Cette vigilance est valable ce jour dès 12h sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, une Vigilance jaune forte/pluie/orages et forte houle est annoncée comme suit : – Fortes pluies/orages sur tout le territoire. – Forte houle sur les communes de Koumac, KaalaGomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, et Bourail. Le phénomène a atteint la nuit dernière le stade de Cyclone Tropical.

Sa pression au centre est estimée à 969 hPa. Ce matin à 06h00, heure locale, Gabrielle était positionnée à 800 km à l’ouest de Koumac. Le cyclone se déplace vers le sud/ sud-est à 35 km/h. La Calédonie devrait être épargnée par la masse nuageuse ce vendredi, avec cependant des fortes pluies attendues cet après-midi dans le Nord. Mais comme elle devrait passer très au large, l’alerte cyclonique ne sera pas déclenchée.

Au plus près des côtes, durant la nuit de vendredi à samedi, soit à environ 500 km au sud-ouest de la Grande Terre, le cyclone provoquera des rafales entre 90 et 100 km/h. Le vent sera encore soutenu samedi sur le Sud-Ouest et aux Loyautés avec des rafales jusqu’à 85 km/h, et dimanche jusqu’à 65 km/h sur le Sud-Ouest, la pointe sud et l’Ile des Pins.

0%