A la une

Social : Grève générale en vue, demain jeudi 23 février.

today22/02/2023

Arrière-plan

 Retour


 L’intersyndicale composée de sept syndicats monte le ton.

En cause, la position du gouvernement qui aurait l’intention de ne pas donner suite aux engagements pris en novembre dernier pour une revalorisation du point d’indice à 3,5% en raison de la hausse du coût de la vie.

Pour rappel, Le point d’indice, est fixé en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement. Il sert à calculer le salaire brut et autres primes, indemnités… des fonctionnaires et des agents contractuels, la pension des retraités de la fonction publique ainsi que le montant de l’indemnité versée aux élus locaux. Aucune avancée n’ayant été constaté, la grève est donc maintenue demain.

Des rassemblements sont prévus un peu partout sur le Territoire et notamment sur Nouméa ou une marche sera organisé entre la Baie de la Moselle et le Gouvernement.

Et de son côté, la mairie de Nouméa a pris des dispositions en lien avec les conséquences de la grève prévue demain. Elle explique, que le service de garderie du matin sera fermé demain, jeudi 23 février. Cependant, pour les écoles ouvertes uniquement, bien que des perturbations pourraient être observées, le service de cantine sera mis en place et le service de garderie du soir sera également assuré.

0%