A la une

La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong est en visite officielle de 24 h sur le caillou. (Photo/ J.SAMPEREZ-CongrèsNC)

today20/04/2023 1

Arrière-plan

 Retour


Elle a été accueillie hier soir à sa descente d’avion à l’aéroport de La Tontouta, par le Haut-commissaire de la République, suivi des honneurs militaires. Ce déplacement pour renforcer les relations, déjà riches, entre les deux territoires a été suivi d’une coutume de bonjour présentée aux autorités coutumières, à l’espace Mwa Ka du centre culturel Tjibaou.

Dans un communiqué publié hier après-midi par le ministère australien des Affaires Étrangères, Penny Wong souligne l’ancienneté des relations que l’Australie entretient avec la Nouvelle-Calédonie.

Celles-ci s’étendent à la protection de l’environnement, à l’économie, au commerce, ainsi s’est établie une solide coopération en matière de défense avec les autorités françaises en Nouvelle-Calédonie. Fin de citation

Penny Wong a fait un déplacement ce matin à la CPS. Elle s’est aussi entretenue avec le président du gouvernement, Louis Mapou.

Elle a prononcé ce matin un discours lors d’une séance solennelle au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Aujourd’hui, a-t-elle dit : j’ai le privilège de m’adresser à cette auguste institution, symbole de l’engagement de la Nouvelle-Calédonie en matière de démocratie, de représentation et de diversité politique. C’est des valeurs que l’Australie partage.

Concernant la Coopération régionale, Peggy Wong a expliqué, je cite : vouloir travailler en étroite collaboration avec l’État français et la Nouvelle-Calédonie pour faire avancer nos nombreux intérêts communs. Car, en fin de compte, je pense que nous partageons le même désir pour l’avenir de notre région. Nous voulons vivre dans une région et un monde en paix et sans incertitudes quant à son avenir. Où nos pays et nos peuples peuvent coopérer, commercer et prospérer. Où nos relations sont fondées sur un partenariat tangible et sur le respect des règles et des normes internationales. Où nous respectons l’action et le leadership des institutions régionales.

Et de poursuivre, L’Australie est un ami proche de la France et nous sommes très fiers de nos efforts conjoints dans la région. Nous apprécions la contribution de la France à la sécurité et à la prospérité dans le Pacifique.

Et de conclure: « Si les dispositions institutionnelles en Nouvelle-Calédonie relèvent de la compétence des habitants de la Nouvelle-Calédonie et de l’État français…

…l’Australie reste attachée à notre partenariat.

Vous trouverez en l’Australie non seulement un voisin constant, un ami fiable, mais aussi un engagement à vos côtés au même titre qu’un membre de la famille.

0%