A la une

Politique: Dans un communiqué diffusé hier, le FLNKS donne son point de vue et commente la teneur des discussions menées par sa délégation avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer

today07/06/2023

Arrière-plan

 Retour


Et, pour le bureau politique du front, je cite, ces échanges constituent une étape supplémentaire dans l’examen « de la situation ainsi créée » comme prévu par l’Accord de Nouméa.

Et de poursuivre : le FLNKS rappelle que son 41ème Congrès a fixé le cadre qui doit servir de référence au cours de ces discussions et négociations.

Le FLNKS souhaite, en toute transparence dans ce communiqué, restituer auprès des militants et de la population de la Nouvelle-Calédonie ce qui a pu ressortir de cette nouvelle séquence avec l’Etat français.

Ainsi, il est expliqué, que le FLNKS prend note tout d’abord du bilan de l’Accord de Nouméa et de l’audit de la décolonisation réalisé par l’Etat. Et parce que certaines conclusions le laisse perplexe, le FLNKS s’attachera à faire connaître ses critiques aussi bien sur le fonds que sur la forme de ces travaux.

S’agissant des réunions bilatérales avec l’Etat, le Front tient à affirmer qu’il se félicite des positions convergentes sur la nécessité de discuter, d’une part, d’un accord politique global et de maintenir, d’autre part, la Nouvelle-Calédonie à un processus de décolonisation.

Le Front a abordé avec l’Etat le débat sur le corps électoral provincial et sur ce point, il a demandé à l’Etat que des travaux soient réalisés afin de disposer de simulations pour l’ensemble des hypothèses et d’évaluer les impacts en prévision des élections provinciales de 2024.

0%