Local

L’avenir de la caisse locale de retraite a été au centre des discussions du congrès aujourd’hui

today19/05/2021

Arrière-plan

 Retour


La Caisse locale de retraites connaît des difficultés depuis de nombreuses années. Mais celles-ci pourraient devenir insurmontables d’ici à quelques mois si aucune réforme n’est entreprise. Aussi et sur les recommandations de la Chambre territoriale des comptes, le Congrès a examiné un projet de délibération qui porte sur un plan d’urgence de redressement budgétaire de la CLR.

Celle-ci compte à ce jour, 10 421 cotisants et 5 307 pensionnés et ayants droit. Ainsi entre 2014 et 2019, les pertes entre cotisations et pensions versées ont atteint les 2,6 milliards de francs et au rythme actuel, à l’horizon 2022, la CLR sera en cessation de paiement. On parle là de la retraite des salariés de la fonction publique…

Le congrès a ainsi approuvé l’augmentation des cotisations, à hauteur de 2% pour la part patronale et 1% pour les salariés afin de dégager plus de 1,5 milliard de cash. Un amendement a toutefois permis de supprimer la part d’effort demandée aux retraités. Le programme d’urgence a été adopté par les élus, à l’exception de Génération NC.

0%