play_arrow

Le Journal

Le Journal Du 05/01/2024

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Le Journal Du 05/01/2024 Eugenie


Actualité : Blessée à la cheville, une randonneuse a été secouru pendant plus de sept heures au Mont-Koghi, mercredi.    

Nickel : Pas de cessation de paiement au 15 Janvier pour Prony Resources assure la Province Sud.

Sécurité, une vaste campagne de lancement pour le recrutement de policiers adjoints pour l’année 2024 a été lancé par la direction territoriale de la Police Nationale en Nouvelle-Calédonie.

Autre chapitre : Une politique monétaire de l’Etat dans la zone Franc Pacifique mis en œuvre par l’institut d’émission d’outre-mer avec plusieurs solutions de refinancement pour les établissements bancaires.  

Poursuivant avec social : Colère du côté de l’Association Française des maires sur l’article 3 de la délibération au Congrès. Ponctionner le budget des communes pour venir en aide à la société Enercal.      

Sans transition, appel aux dons lancé par la chambre de l’agriculture et de la pêche pour la famille Bull.      

Le 04 Janvier, journée mondiale du « Braille », un système d’écriture adapté aux aveugles et aux non- voyants qu’on peut apprendre à l’Association Valentin-Haüy.

Dans l’île Nord de la Nouvelle-Zélande : Un pêcheur néo-zélandais a été sauvé in extrémiste par sa montre, après avoir passé vingt-quatre heure dans l’eau.

Guyane maintenant : L’Etat condamné à verser vingt mille cinq cent quarante euros (20 540 euros) (soit deux millions cinq cent mille francs CFP) à un ex-détenu de Rémire-Montjoly pour ses conditions de détention.

Revenant au pays avec l’environnement : Le merle des Moluques, 150 ans ou plus de présence en Nouvelle-Calédonie, une espèce considérée comme envahissante comme le cerf.

Loisir : Une nouvelle école de danse ouvre ses portes au centre-ville.

Sport maintenant, Tennis : Maxime Chazal et Gillian Osmont en demi-finale de l’Open Sifa.

Martinique : Disparition du fondateur du Tour de Martinique en Yoles Rondes, Georges Brival.


Le Journal

0%