play_arrow

Le Journal

Le Journal Du 12/01/2024

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Le Journal Du 12/01/2024 Eugenie


Actualité : On connait désormais les noms des différentes ministres qui composent le gouvernement Attal. En particulier celui des outremers !

Revenant au pays avec le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie qui a été discuté hier par les élus au Congrès avant le débat d’orientation budgétaire, dans deux mois.

Sans transition, le congrès a fait son bilan d’activité 2022. Une idée du fonctionnement de cette institution du boulevard Vauban et de l’implication des élus.

Et en Province Nord, l’Union Progressiste en Mélanésie prépare leur premier comité central de 2024 sur la commune de Poum.

Sécurité : Encadrement du transport de matières dangereuses avec un projet de loi porté par le gouvernement, présenté fin décembre en collégialité et doit être soumis au Congrès.

Sans transition, le saviez-vous ? qu’il existe un centre opérationnel gouvernemental organe de décision en veille permanente de la sécurité civile.

Toujours avec la sécurité civile, déploiement d’une partie du personnel de la mission renfort de sapeurs-sauveteurs, arrivée récemment sur le territoire, en Province Nord.

Autre chapitre, Le 18 janvier prochain, les élus du congrès devront débattre du « plan de sauvetage » d’Enercal présenté par Calédonie Ensemble et les indépendantistes.

Transport, débrayage hier d’une partie du personnel de la Sudiles devant la gare maritime du « Betico 2 ».  Une incompréhension totale de leur part.

Au Mont-Dore, la navette maritime entre l’île Ouen et la Grande terre pourrait reprendre ses rotations d’ici la rentrée selon le maire de la commune.

Et puis au classement Airlinesrating : « Air New Zealand » serait la compagnie aérienne la plus sûre du monde. Elle détrône ainsi de justesse « Qantas », lauréat de l’année précédente.

Agriculture : Un essaim d’abeilles asiatiques a été détecté sur un navire de croisière en provenance du Vanuatu, signale le gouvernement.   Une espèce absente sur le caillou.

Poursuivant avec l’environnement : Pendant 18 mois, sous l’égide du CNRS, Emilie Berlioz a conduit un projet de recherche sur l’écologie du cerf rusa à l’échelle de la Grande Terre avec pour objectif d’apporter des connaissances pour une meilleure gestion de l’espèce.

Sans transition, la Communauté du Pacifique (CPS) redéployera deux bouées provenant de dispositifs de concentration de poissons. L’initiative sera étendue aux îles Cook et à la Micronésie dans les prochains mois.

Tourisme : Au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, les fonds sous- marins calédoniens ont été présentés, lors du salon de la plongée 2024.

Culture : Du 12 janvier au 3 février, Alexandre Delfolie propose sa nouvelle exposition à l’Art Factory, une excursion dans son monde artistique qui combine modèle vivant et esthétique cyberpunk.

Loisir : Hier, la ville du Mont-Dore, pilote de l’évènement intercommunal pour sa 15e édition, a accueilli ses partenaires sur la plage de Carcassonne pour initier l’opération « Bus 123 ».

Sport, Golf : Trois mois après avoir remporté le dernier tournoi du Korn Ferry Tour, la deuxième division américaine, en octobre, le golfeur calédonien, Paul Barjon lance sa saison 2024, hier au Sony open, à Hawaï.

Jeux Olympiques 2024 : Dix ultramarins font partie de la liste officielle des qualifiés tandis que d’autres ont d’ores et déjà réalisé les minima pour se qualifier et attendent la confirmation.

Une double championne de France de lancer de Javelot s’installe à Nouméa. Arrivée fin septembre pour se préparer aux jeux olympiques de Paris. Elle restera plusieurs années.

 


Le Journal

0%