Local

L’assemblée de la province des îles s’est tenue ce matin à Lifou

today22/04/2021

Arrière-plan

 Retour


Au menu, ce matin, l’approbation du compte administratif et du compte de gestion de la province des îles Loyauté pour l’exercice 2020 ainsi que l’affectation des résultats de gestion de l’exercice 2020 sur l’exercice 2021. Ainsi, l’institution provinciale a adopté son budget supplémentaire à hauteur de 2,7 milliards de francs. 1,9 milliard est à la section d’investissement et  798 millions de francs concerne la section de fonctionnement.

Egalement à l’ordre du jour, l’arrêt du financement de l’aide médicale, ou encore de la participation au transport terrestre, maritime et aérien. Les élus ont examiné aussi une modification du code de développement économique. Objectif : majorer de 5% le financement accordé aux porteuses de projet loyaltienne. 

Il a aussi été question, d’aborder l’instauration d’un dispositif d’aide exceptionnelle d’urgence agricole aux sinistrés de la province des îles Loyauté impactées par la dépression tropicale forte Lucas. Idem pour le secteur touristique.

Bonne nouvelle pour les habitants de Tiga.

Des fonds ont été débloqués pour réhabiliter le wharf de Tiga, endommagé, par le passage de la dépression tropicale forte Lucas. Le cout des travaux est estimé à 13,4 millions de francs. L’état va intervenir sous la forme d’une subvention de 9,4 millions de francs soit 70% des travaux de reconstruction. Les 30% restants sont à la charge de la province des iles

0%