Local

Transports aériens, Aircalin s’attend à de grandes difficultés dès le début de l’année prochaine

today22/04/2021

Arrière-plan

 Retour


Depuis un an, et le début de la pandémie, l’activité s’est effondrée de 80 % pour la compagnie aérienne. Son directeur général, Didier Tappero, vient de solliciter l’État. Une aide jugée indispensable pour tenir le choc pendant la reprise qui s’annonce longue et progressive.

 Et le constat est amer. Les efforts consentis depuis un an – réduction de la masse salariale, chômage partiel, prêt garanti par l’état – ne suffiront pas à compenser la baisse de 68 % du trafic passager et de 46 % du chiffre d’affaires.

Selon les hypothèses de reprise progressive l’an prochain, Aircalin a besoin de 6 à 7 milliards de francs…car la reprise à la normale n’est attendue qu’en 2024.

Pour autant, Didier Tappero rassure. Le prix des billets d’avions ne va pas s’envoler. Il explique je cite : que pour redonner l’envie aux gens de voyager, il faut que la tarification aérienne soit adaptée. Fin de citation. Une réponse qui tient compte également de la nouvelle flotte d’avions plus performants et qui génère des économies de charges d’exploitation.

0%