Local

Calédonie Ensemble a organisé hier, une Rencontre Citoyenne pour débattre des de l’avenir institutionnel et de la réalité économique

today12/05/2021

Arrière-plan

 Retour


Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement à l’amphithéâtre 400 de l’université de NC.  Philippe Gomes a ouvert la discussion en expliquant que lors de cette dernière consultation, il n’y aura pas de vainqueur.  On ne peut plus rester dans cette logique, a-t-il dit, car ça va nous péter à la figure. Il faut aller les uns vers les autres, et donner une ultime chance au dialogue. » Si le dialogue est un succès, poursuit Calédonie Ensemble, la date du référendum doit être septembre 2022, car elle nous donnerait le temps de finaliser un projet partagé. Dans le cas contraire, a expliqué Philippe Gomes, inutile d’attendre. Autant organiser le 3e référendum, le plus rapidement possible, dès octobre 2021.

Le projet de partition proposé par l’avenir en confiance a vivement été critiqué par le Secrétaire Général de Calédonie Ensemble, Philippe Michel. 

Comment imaginer a-t-il dit, que le FLNKS accepterait une “partition” du territoire, alors qu’ils ont enfin la majorité au gouvernement, et qu’ils sont à quelques milliers de voix de la pleine Souveraineté ? –Enfin, Philippe DUNOYER s’est montré très critique à l’égard de la politique de l’AEC lors de son développement sur le budget de la Nouvelle-Calédonie.

0%