Local

Politique : Les élus calédoniens à l’exception de l’UNI ont rencontré la nuit dernière pour nous, le Premier ministre à Matignon

today27/05/2021

Arrière-plan

 Retour


Les délégations des différentes formations politiques n’ont pas été reçues ensemble par le Premier ministre et le ministre des Outre-mer, mais les unes après les autres.

Coup de théâtrecependant, puisque le sénateur, Pierre Frogier a annoncé après moins d’une heure de discussion qu’il se retirait des débats.  

Il justifie sa position, sur le fait que le premier ministre n’a pas accédé à la demande de tenir avant la fin de cette année le troisième référendum. Ainsi a-t-il dit dans un communiqué, je cite : Dans ces conditions, puisqu’aucune réponse ne nous est donnée pour l’instant, je ne participerai pas pour ma part aux différents échanges qui vont se dérouler sur le Oui ou le Non, parce que je considère que cela n’a pas de sens. Fin de citation.

Parmi les autres réactions, celle de Sonia Backes

La délégation Loyaliste explique l’élue avenir en confiance a affirmé sa volonté de sortir la Calédonie rapidement de l’incertitude. Soit nous sommes en capacité de trouver un accord qui évite le référendum binaire, soit non. Dans tous les cas, l’Etat doit être courageux pour offrir un avenir à la Calédonie avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Fin de citation.  Un dîner en format Leprédour autour du Premier Ministre a permis de poser les bases du dialogue.

Pour   l’UC par la voix de Rock Wamytan, je cite, il salue un « contact franc » avec Jean Castex qui, souhaitait faire connaissance.

Et de poursuivre : Il a insisté sur ce qui nous guide depuis les accords de Matignon, de Nouméa, c’est à dire le dialogue, la concertation, pour pouvoir trouver une solution pour la Nouvelle-Calédonie, pour trouver un format institutionnel qui puisse nous tirer vers le haut et que nous sortions de cette longue période gagnant-gagnant. Fin de citation.

Cette journée de jeudi est consacrée au droit international, puis, sur la monnaie, les accords commerciaux et le nickel, avant de passer aux finances publiques.

0%