Local

Politique : Dernière journée de discussions hier à Paris pour les élus calédoniens. La date du 12 décembre 2021 pour le prochain référendum aurait été évoquée. Elle devrait être proposée par l’Etat

today02/06/2021

Arrière-plan

 Retour


La cinquième et dernière journée, hier, a été dédiée notamment à la restitution des conclusions de cette séquence parisienne sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, quatre indépendantistes et trois loyalistes, pour pouvoir entendre les représentants calédoniens – saluer la qualité des échanges et les encourager à poursuivre ce dialogue de fond pour préparer le troisième référendum que le gouvernement a la charge d’organiser. I

 Une date courant fin décembre 2021 comme nous venons de le dire a été évoquée pour la troisième consultation, mais aucune confirmation n’a été faite dans ce sens. Le ministre des outremers doit faire une déclaration, dans les prochaines heures à l’issue du conseil des ministres.  

Une date qui, si elle confirmé va à l’encontre des élus indépendantistes qui souhaitent aller jusqu’au bout de l’Accord de Nouméa et organiser ce troisième et dernier référendum à l’automne 2022. 

En attendant, le document de 44 pages, rédigé par l’État, sera retravaillé. Des éléments évoqués aux cours des discussions y seront intégrés, précisent les équipes du ministère. Le document remanié sera rendu public d’ici quelques semaines.

0%