Local

La visite d’un chantier de démantèlement des « Blue boats » vietnamiens, offre des perspectives d’avenir pour le pays, par la voie du recyclage

today17/06/2021

Arrière-plan

 Retour


Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie de la mer a participé à une visite guidée par Philippe Darrason, président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, et dont le démantèlement est opéré par l’entreprise Royal Recy Boat. Dans cet objectif, la startup calédonienne s’est également lancée dans un projet innovant, celle de réutiliser la fibre de verre et recycler toutes les matières telles que les coques de bateaux et filtres de piscines, ou encore les pales d’éoliennes qui sont broyées puis transformer en matière première secondaire.

Une belle initiative qui reçoit le soutien du gouvernement car la filière est porteuse pour le développement de l’économie bleue et circulaire en Nouvelle-Calédonie.

La start-up a été lauréate en 2019 de l’appel à projets national « Territoire d’innovation ». La jeune entreprise bénéficie donc du soutien financier de ce programme d’investissements, initié par l’État.

Et selon une étude de l’antenne locale de l’Agence française pour la biodiversité, dans le pays, seront considérées comme hors d’usage dans les quinze prochaines années, près de 625 embarcations.

0%