A la une

L’UC menace de boycotter le référendum

today14/10/2021 1

Arrière-plan

 Retour


Dans un courrier adressé au ministre des Outremers en date du 13 octobre, l’Union calédonienne appelle une nouvelle fois au report du référendum prévu le 12 décembre. La nouveauté, pourrions-nous dire, est que ce courrier est porteur d’une menace de boycott de la consultation cette fois clairement énoncée.

« Nous vous interpellons sur les conséquences potentielles de maintenir cette date coûte que coûte, écrit Daniel Goa le président de l’union Calédonienne, qui signe cette lettre. Les indépendantistes qui ont très largement opté pour un report de la consultation, ne manqueront pas d’inciter à une non-participation de leur électorat. Il en résultera évidemment une écrasante victoire du NON dans une proportion qui discréditera totalement la consultation. Les non-indépendantistes feront de l’autosatisfaction, essayant de convaincre que la question du devenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie est réglée, l’État essayera de prendre le peuple français et la communauté internationale à témoin pour dire que le contrat de l’Accord de Nouméa est rempli… mais qui sera dupe ? L’Histoire a pourtant livré ses enseignements avec le référendum Pons de 1987, une consultation qui a débouché sur une mascarade qui a ridiculisé la France… »

Les choses sont désormais clairement dites, et comme nous le laissions entendre dans nos précédentes publications, les indépendantistes imposent désormais le report ou le boycott. La marge de manœuvre de l’État et d’Emmanuel Macron se rétrécit singulièrement.

0%