Article

Le marché de l’immobilier s’est maintenu en 2020

today18/11/2021

Arrière-plan

 Retour


L’arrivée de la crise sanitaire de la Covid 19, les échéances politiques avec la tenue du deuxième référendum d’autodétermination, et les difficultés du projet de cession de l’usine du Sud en fin d’année auraient pourtant pu faire craindre un nouveau recul des transactions.

Le secteur enregistre 2 316 transactions au cours de l’année 2020, tous types de biens confondus. Soit seulement 1 % de ventes de moins que l’année précédente. 94 % des ventes enregistrées l’année dernière concernent l’ancien. C’est plus de 70 % de ventes en moins pour les villas et les appartements neufs que durant la période 2014-2018. Les acheteurs sont presque exclusivement des particuliers qui, pour la première fois, investissent davantage dans des maisons que dans des appartements. L’acquisition d’un bien secondaire en vue d’un investissement locatif, le plus souvent un appartement neuf, cède le pas à l’achat d’une résidence principale sur le marché de l’ancien.

Comme en 2019, 3 biens sur 10 sont acquis par des primo-accédants, mais contrairement aux autres acheteurs, ils investissent davantage qu’en 2019 dans des terrains à bâtir. Le marché reste principalement concentré dans le Grand Nouméa.

0%