Océane FM Écouter la radio en ligne
Les Petites Annonces du 15/05/2025
Pour autant, la voie est dégagée pour une réélection de Roch Wamytan ce matin au congrès. Les 54 élus du Congrès, vont procéder ce matin au renouvellement du bureau du congrès à commencer par le renouvellement du poste de président du congrès. En plus de l’élection de son président, le Congrès, va renouveler la composition de son bureau, de sa commission permanente, des commissions intérieures et désigner ses représentants au sein d’organismes extérieurs.
Et vous le savez, les tractations entre l’Éveil océanien et la confédération loyaliste Ensemble ont échoué.
Une fin de non-recevoir de la part de l’Eveil Océanien qui permet de conclure que le Congrès restera bien aux mains de Roch Wamytan, installé depuis mai 2019. Analyse confortée par la nomination du groupe dénommé » UC-FLNKS et Nationalistes et l’Éveil Océanien » qui a été enregistré dimanche soir. Le groupe est désormais composé de 16 conseillers. Ce qui fait dire, aux loyalistes, par la voix de Christopher Gygès, je cite : que l’Éveil océanien s’inscrit durablement dans une majorité indépendantiste. Le document d' »accord de stabilité institutionnelle » montre bien le prix de cette élection…a par ailleurs indiqué le membre du gouvernement Christopher Gygès.
De son côté, Le président de l’éveil Océanien explique assumer son choix.
Si ça n’avait été qu’une question de moyens, je me serais allié à la droite, explique son chef de file, car les accords politiques, qu’on le veuille ou non, quelle que soit sa tendance, existent depuis toujours, dit-il. Et de poursuivre, je cite : Les indépendantistes, eux, font preuve de courage et réforment le pays. Fin de citation.
Écrit par: Irvin
2023 © Océane FM | Réalisé par ERIS