A la une

Social : La mobilisation des travailleurs indépendants, hier, pour dire STOP au projet de loi de réforme du RUAMM se durcit.

today09/03/2023 1

Arrière-plan

 Retour


Cette seconde mobilisation initiée par le collectif « Agissons solidaire », ou étaient rassemblés un peu plus de 1500 personnes dans les rues de la capitale devant le gouvernement, a décidé de durcir ses actions.

Ainsi et alors qu’hier, après-midi, des barrages filtrants ont été installés en divers ronds-points stratégiques de la capitale. Et cela, en l’absence de réaction du gouvernement, prévient le collectif agissons solidaires.

Par ailleurs, le collectif explique que plus de 2 000 signatures ont déjà été récoltées lors de la pétition adressée hier matin aux travailleurs indépendants. Selon le mouvement, le problème complexe du financement du RUAMM, ne peut être réglé avec des solutions simplistes, mais en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Cette mobilisation a aussi été suivie à Koné, La Foa et Bourail. La RT1 a été bloquée à Koné devant l’hôtel de la province Nord et ponctuellement à Bourail.

Plusieurs blocages sont observés depuis 6 heures ce matin dans divers accès stratégiques de Nouméa. On parle ici du dépôt de carburant Shell et son rond-point à Ducos. D’autres ronds-points sont également bloqués à belle vie, Bonaparte, mais également sur celui de l’Ancre de marine et N’Géa Eau vive, mais pas seulement. Des camions sont en place devant le Congrès et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs barrages filtrants ont été installés sur la RT1. Prudence si vous êtes sur la route.

Le service de bus Tanéo annonce qu’en raison du mouvement de contestation, les lignes ont du retard et les itinéraires peuvent être modifiés.

0%