A la une

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer entame aujourd’hui une visite de trois jours en Calédonie.

today01/06/2023

Arrière-plan

 Retour


Ses entretiens ont débuté ce matin en trilatérales sur l’avenir institutionnel.

L’occasion pour le ministre de dévoiler un document important, à savoir : le bilan de l’Accord de Nouméa, Gérard Darmanin prendra la parole aux alentours de 12h25 en clôture du séminaire de la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) sur le thème de la transition énergétique qui se tiendra à la Chambre de commerce et d’industrie, puis, il regagnera la résidence du haussariat vers 15 heures, en vue de restituer l’audit de décolonisation, là encore « en présence des élus indépendantistes et non indépendantistes ».

Gérald Darmanin a cependant posé les bases des discussions et des sujets qu’il conviendra de traiter.

Il expliquait sur sa page facebook, qu’il convenait de discuter de cet avenir post-referendum et de définir ensembles les évolutions statutaires pour le territoire.

Autre sujet, trouver les projets porteurs pour le nickel calédonien et ses perspectives d’emplois pour le territoire. Autre thème et pas des moindres, le réchauffement climatique et les actions à mener pour aider la Nouvelle-Calédonie.

Le corps électoral doit également être au cœur des préoccupations des élus en vue des prochaines échéances provinciales de 2024, explique le ministre Darmanin.

En fin, quels critères pourront assurer, dans l’avenir, le droit à l’autodétermination, qui est garanti par notre Constitution et la Charte des Nations Unies ? pose clairement le ministre.

Les réponses sont attendues dans les prochains jours.

0%