A la une

Sénatoriales 2023. Les jeux sont faits. Les grands électeurs ont choisi Georges Naturel et Robert Xowie pour représenter la Nouvelle-Calédonie au Sénat.

today25/09/2023

Arrière-plan

 Retour


Avec 351 voix,  Georges Naturel, 67 ans, maire de Dumbéa (élu du Rassemblement mais candidat sans le soutien de son parti a été élu dès le premier tour avec sa suppléante Henriette Hamu. Elu au Sénat, le maire de Dumbéa a indiqué avoir déjà eu un contact avec le président du groupe LR à la Chambre Haute, Bruno Retailleau, ainsi que son intention de s’y inscrire, étant lui-même membre des LR.

Il aura fallu attendre le second tour du scrutin pour connaitre le nom du second sénateur.

Et c’est donc Robert Xowie, 61 ans, maire de Lifou et président de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie (FLNKS) et sa Suppléante, Valentine Eurisouké, deuxième vice-présidente de la province Nord et membre du Congrès (Uni) qui ont été élus avec, 259 voix dont certaines, émanant des voix non-indépendantistes.

Robert Xowie devient ainsi le premier indépendantiste élu au Palais du Luxembourg, le jour de l’anniversaire des 170 ans de la prise de possession du pays.

De son côté, dans un courrier envoyé dimanche soir, Pierre Frogier dénonce un accord entre les deux vainqueurs.

Et d’expliquer je cite : Les partisans de la France ont été privés de sénateurs qui défendent véritablement leurs convictions, fin de citation. Pierre Frogier siégeait au Sénat depuis 2011. Il a effectué deux mandats.

Sonia Backès n’a pas réussi à faire le plein.

Malgré le désistement les deux sénateurs sortants Pierre Frogier et de Gérard Poadja, battu au 1er tour, Sonia Backes qui a obtenu 246 voix, soit 21 de plus qu’au premier tour n’est pas passé.  Le nombre de grands électeurs loyalistes était estimé à 330.

La secrétaire d’Etat a remercié son électorat, expliquant que les électeurs loyalistes lui ont fait majoritairement confiance ainsi qu’à son suppléant Gil Brial dès le premier tour.

Par ailleurs, il n’en demeure pas moins, dit-elle, que Georges Naturel a été élu au 1er tour grâce à l’apport de 233 voix indépendantistes.  Et de poursuivre, le retour de coutume est arrivé au second tour où les voix de Georges Naturel (et une grande partie de celles de Gerard Poadja pour Calédonie ensemble se sont portées sur le candidat indépendantiste pour le faire élire au second tour a encore déclaré la chef de file les loyalistes.

A noter que Daniel Goa, président de l’UC, a remercié les électeurs non indépendantistes qui ont voté pour Robert Xowie, et a invité les indépendantistes à se mobiliser pour la “prochaine étape” à savoir : la conquête de la province Sud. 

On assiste donc à une dispersion des votes non-indépendantistes qui pourrait avoir des conséquences pour la suite des discussions institutionnelles avec l’état.

À l’évidence, les résultats ne vont pas réjouir le clan présidentiel qui s’étonnera probablement du choix des grands électeurs calédoniens au sein desquels, les non-indépendantistes sont pourtant majoritaires …

Les Républicains, de leur côté, perdent en Pierre Frogier une personnalité qu’ils connaissaient bien et qui avait la confiance aussi bien du président du Sénat, Gérard Larcher, que du président du groupe LR, Bruno Retailleau.

Une autre interrogation demeure sur l’avenir politique national de Sonia Backès. Affaire à suivre !

0%