A la une

Glencore envisage de ne plus financer l’usine du Nord.

today28/09/2023

Arrière-plan

 Retour


Concrètement, “Glencore, actionnaire et financeur de Koniambo Nickel, a annoncé son intention de cesser de financer les opérations de l’usine du Nord à la fin du mois de février 2024 si aucune nouvelle solution de financement n’était pas identifiée“.

Minoritaire dans le capital de KNS avec 49% des actions, Glencore en est le financier.

À cette date, sa dette financière nette atteint 1milliard 640 millions de  FCFP. Un document remis à la mission en mars 2023 par l’entreprise indique que les besoins de financement de KNS sont estimés à près de 113 milliards FCFP d’ici 2026.

Glencore avait indiqué son intention de prendre une décision, pour une durée indéfinie, quant au maintien de sa lettre de financement de KNS.

En clair, cette lettre donne à Koniambo Nickel la qualité de Glencore vis-à-vis de ses fournisseurs et créanciers pour honorer ses engagements courants. A présent, c’est la douche froide. Dans un communiqué diffusé hier en fin d’après-midi, le président de Koniambo Nickel SAS, Neil Meadows, dit avoir « pris acte de l’annonce de Glencore » et « convoqué en urgence un conseil de direction afin d’étudier, avec ses actionnaires, toutes les options, y compris celle de convaincre Glencore de revenir sur sa décision ». Cette annonce confirme le risque d’effondrement de la filière nickel calédonienne, comme l’envisageaient le rapport de l’Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l’Economie.

0%