A la une

Le directeur de la maison de la nouvelle Calédonie à Paris, Joël Viratelle s’est éteint ce mardi 19 juillet à Paris à l’âge de 59 ans.  

today20/07/2022 1

Arrière-plan

 Retour


Celui qui se décrivait comme un « enfant de la génération des Événements » aimait lorsque ses interlocuteurs lui demandaient de parler de la Calédonie, parler d’abord d’histoire. Pour mémoire, et après quelques années, il décidera de remettre son nez dans les études, « à l’époque où le programme 400 cadres n’existait pas » et rejoindra Paris. A 30 ans, il sera le plus jeune inspecteur de l’enseignement du premier degré, et reviendra au pays, sur la côte Est. Il deviendra ensuite le premier directeur de l’enseignement, « un véritable enjeu, puisqu’il s’agissait de préparer le transfert du primaire ». Le goût pour la conduite des projets l’amènera à reprendre les rênes de la Maison de la Calédonie en 2006, lorsque l’association passe sous la tutelle des Provinces et du Gouvernement. Et depuis, ce sont ses équipes qui accueillent les étudiants dans la ville lumière.

Il avait reçu le 23 mai dernier, dans le salon des Aigles de la préfecture des Yvelines à Versailles au nom du Président de la République, les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite de la main de Jean-Jacques BROT, préfet et ancien Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

La Calédonie et la France perdent un artisan de dialogue et de paix a déclaré Jean-Jacques BROT à l’annonce de son décès.

0%